Tarte tatin aux mangues

Publié le par Clément

L'avantage d'avoir des parents gourmands, c'est qu'il y a toujours de nombreuses bonnes choses qui traînent en cuisine. L'inconvénient, c'est que si on ne fait rien, ça peut se perdre ! La solution ? Faire mijoter ses idées pour que quelque chose en sorte !

 

C'est pourquoi j'ai décidé hier soir d'expérimenter une recette que je fais habituellement avec des pommes ou encore des bananes, la tarte tatin ! Mais là, les mangues posées dans le bac à fruit me faisaient de beaux yeux doux et me donnaient trop envie pour que je les laisse seules 

 

J'ai donc sorti la pâte feuilletée (toute faite pour un gain de temps), préparé trois mangues bien mûres et hop c'est parti !

 

Je résume donc, vous aurez besoin de : 

  • Trois mangues bien mûres
  • Une bonne pâte feuilletée
  • Un peu de beurre demi-sel
  • Un peu de sucre (dans cette recette j'ai préféré la cassonade, plus goûteuse)
  • Un peu d'eau
  • De la bonne humeur
  • Du soleil (pourquoi pas?)
  • et des oiseaux qui chantent (oui aussi )

 

Vous épluchez les mangues, couper les en lamelles (pas trop fines ni trop épaisses) et réservez les. Quand tout est coupé, taillé et épluché, préparez le caramel à mettre au fond du moule.

 

Pour le faire, très simple et rapide, la méthode Clément ! Dans une petite casserole, mettez l'équivalent de 60 g de sucre roux, une cuillère à soupe de beurre (demi-sel pour les plus gourmands) et une demi petite tasse à café d'eau.

 

Remuez, à feu doux, sans le quitter des yeux, il ne doit pas roussir. Si vous avez un doute, goûtez un peu de caramel qu'il y a sur votre spatule, ça doit être très légèrement collant aux dents. Quand vous avez terminé, versez ce caramel dans un moule (à manqué de préférence, et non beurré) et faites en sorte que cela prenne tout le fond du moule.

 

Disposez-y les tranches de mangues. Là ça devient artistique, car selon la manière dont vous disposerez les mangues, votre tarte sera plus ou moins belles, mais bonne dans tous les cas !

 

Mettez la pâte feuilletée par dessus, fermez bien sur tous les côtés pour ne pas que le jus des mangues et que le caramel passe au dessus.

 

Enfournez une bonne trentaine de minutes à 200°C. Vérifiez bien la cuisson, la pâte ne doit pas noircir, pas la couleur finale peut être assez sombre, pas d'inquiétude, l'important est ce qui se passe en dessous.

 

Quand la tarte est prête et cuite, attendez 5 minutes avant de la retourner. (D'ailleurs en parlant de retourner la tarte, faites le délicatement, les mangues cuites sont très fragiles et ont tendance à glisser les unes sur les autres, ça peut vite être la catastrophe si vous ne faites pas attention...)

 

Voilà ! Bon appétit !

 

Pour la petite astuce, ce dessert est succulent servi avec une salade de mangue/ananas coupés en tout petits dés, et des grains de fruits de la passion (ou maracuja pour les connaisseurs)... Hum, j'en bave !!!!

 

Testez de votre côté et dites moi !

 

tatin_mangues.jpg

Publié dans Bec sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article