Recette royale : LE véritable Homard à l'Américaine

Publié le par Ça mijote en cuisine !

73428912

 

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis enfin de retour après une certaine période d'activité où j'étais pris par le boulot, et où j'ai pu m'entraîner sur divers supports pour vous apporter de nouvelles recettes (qui arriveront bientôt d'ailleurs).

 

Aujourd'hui, je vais vous décrire la recette du véritable Homard à l'Américaine, celui que faisait mon grand père lors des repas de famille, et celui que mon père a appris, et m'a inculqué.

 

Cette recette est tout simplement sublime, de quoi en faire tomber plus d'un/plus d'une. 

 

Pour réaliser ce plat, vous avez donc besoin de :

 

- Un bel homard breton avec des oeufs si possible, ou un homard classique (nous ne sommes pas difficiles)

- Un concentré de tomates + 5-6 tomates pelées

- 5 échalottes

- Du cognac ou du très bon whisky (qui tient à la cuisson et qui n'aura pas un goût de gasoil)

- Un vin blanc, Muscadet de préférence

- Du safran

- Du riz Thaï ou parfumé pour l'accompagnement

 

Commençons par l'étape qui sera la moins plaisante pour certains. Il faut tuer le homard (Mon dieu ! Quoi ??!!!). Oui, il faut prendre un bon couteau, très tranchant, et le couper dans le sens de la longueur, du moins jusqu'à sa queue.

 

Couper la queue en tronçons de 3-4 cms. Dans "la tête", retirer les boyaux et les mélanger dans un bol avec du beurre à l'aide d'une fourchette, et réserver.

 

Faire revenir les morceaux de homard dans un fait tout, sans rien ajouter, pendant 5 minutes. Versez le cognac, et faites flamber. Réservez. La carapace doit rougir à la cuisson.

 

Après avoir haché grossièrement les échalottes, les faire suer dans le fait tout, ajoutez un peu de vin blanc, le concentré de tomates et les tomates pelées. Faire réduire.

 

Y mettre les morceaux de homard. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.

 

Retirer tous les morceaux de homard. Mixer la sauce avec les boyaux et le beurre réservés au début. La sauce est prête.

 

Voilà, votre plat royal est terminé, reste à servir avec du riz. 

 

Je n'ai pas d'autres mots que : Bon appétit mes amis ! Enjoy !

 

IMG_20121029_111927.jpg

Publié dans Bec salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article