Dolmades (feuilles de vignes farcies)

Publié le par Ça mijote en cuisine !

photo

 

 

Bonjour à tous ! Je suis de retour ! Et oui je récidive, et je pense que je ne m'arrêterais pas en si bon chemin puisque j'ai eu l'honneur d'être invité au Salon Saveurs des plaisirs gourmands (rien que ça !).

 

Aujourd'hui, je vais rendre hommage au pays dans lequel j'ai été conçu, la Grèce ! Et j'ai décidé de m'initier aux Dolmades, ces fameuses feuilles de vignes farcies au riz, que l'on trouve généralement en boîtes de conserves ou encore dans des épiceries spécialisées, mais à des prix fous 

 

Pour cette recette, vous aurez donc besoin de... feuilles de vignes ! Vous les trouverez dans des petites épiceries turques ou grecques, en saumure, il faut donc les laisser tremper dans de l'eau pendant 24 heures pour retirer le surplus de sel.

 

Ensuite vous aurez besoin de : 

  • Riz basmati, Thaï ou autre
  • De la coriandre fraîche (huuuum....)
  • De la menthe fraîche
  • De l'huile d'olive
  • Un bel oignon blanc
  • Un citron jaune
  • Un peu de poivre pour l'assaisonnement final

 

Tout d'abord, une fois que les feuilles de vignes sont prêtes, les faire blanchir pendant une petite dizaine de minute dans de l'eau, et les laisser refroidir avant de les utiliser. Coupez au ciseau la tige de chaque feuille, ce qui n'est pas agréable à manger, et ce qui gêne quelque peu pour le pliage qui suivra.

 

Dans une poêle profonde, ou Wok (c'est l'idéal), faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ça doit sentir le soleil déjà ! 

 

Versez-y 40 cl d'eau et laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Surveillez bien que le riz ne cuise pas trop car il doit être encore un peu ferme.

 

Ciselez la menthe et la coriandre assez finement et rajoutez les au riz en fin de cuisson.

 

Une fois la cuisson du riz terminée dans le Wok, pressez-y un citron, mais ne jetez pas le citron, vous en aurez encore besoin.

 

On passe donc à la réalisation des Dolmades ! Attention, il faut de la patience, le résultat est là par la suite !

 

Prenez la feuille devant vous, les nervures de la feuille vers vous et la pointe de la feuille vers le haut. Déposez-y une petite cuillère à café de riz au centre.

 

Repliez les cotés et roulez, comme un sushi, ou un rouleau de printemps, au choix ! 

 

Quand vous avez terminé, disposez les dans une casserole les uns contre les autres, serrez les qu'ils tiennent bien à la cuisson. Disposez les en cercle (conseil d'ami !).

 

Une fois que toutes vos feuilles de vignes sont terminées et placées dans la casserole, versez 30 cl d'eau, un bon filet d'huile d'olive, les tranches de citron vides et du poivre si vous le souhaitez.

 

Déposez une assiette (oui, j'ai bien dis une assiette, pas de couvercle) par dessus, faites bouillir l'eau de cuisson et baissez immédiatement pour revenir sur feu très doux. Laissez cuire tranquillement pendant une heure. A surveiller tout de même pour ne pas que ca attache au fond. Rajoutez de l'eau si besoin.

 

Voilà ! Bon appétit ! Vous pourrez les manger froides, ou chaudes, mais je préfère froid 

 

A très vite pour de nouvelles recettes ! 

 

Publié dans Bec salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo!<br /> ça m'a l'air bien sympa tout ça et original!!<br /> A tester!! Merci pour le partage!
Répondre
T
ça m'a l'air super bon!!!<br /> Original et sympa! A tester!!
Répondre
C
Tu fais des trucs de ouf toi!... Bon perso, je ne raffole pas de ces trucs là mais je pense que fais par toi, ça doit avoir un autre gout qu'en boîte!!!<br /> Bravo mon filleul !
Répondre